A propos de moi...
Je suis lécythiophile. Non ce n’est pas une maladie ni un défaut caché. C’est juste le terme employé pour décrire les collectionneurs de miniatures de parfums.
Cette passion m’est venue très jeune, à l’âge de dix ans. Un jour ma mère m’a donné un coffret contenant deux miniatures de parfums. Ces deux petites bouteilles ressemblant à des amphores antiques m’ont littéralement émerveillée. Le plaisir ne s’est pas arrêté là. Avec délicatesse j’ouvrais ces minuscules bouteilles et en découvrais les senteurs parfumées en provenance d’orient et la magie opéra.
D’aussi loin que remontent mes souvenirs, les deux types de cadeaux que maman aimait faire étaient des parfums… et des paires de chaussettes. Pour les grands évènements, anniversaires, cadeaux de fin d’année, invitations diverses, elle offrait un flacon de parfum. Elle prenait soin au préalable de se renseigner sur ce qu’aimait la personne et allait chez Marionnaud ou Nocibé passer ses commandes. A l’époque, pour chaque achat elle avait droit à un échantillon. Pas un petit tube comme on le fait maintenant mais une vraie miniature. Voyant à quel point son premier cadeau m’avait fait plaisir, elle prit soin à chaque fois de me réserver toutes celles qu’on lui donnait. Et c’est ainsi que dès l’âge de dix ans ma collection a débuté. Au fil du temps, les parfums, les senteurs, les fragrances, toutes ces odeurs légères, envoutantes, sucrées, citronnées, épicées, fleuries, j’ai appris et adoré les découvrir en même temps que j’apprenais les noms de leurs créateurs, connus et moins connus. Depuis, ma collection a évolué, passant par de forts ralentissements et par des périodes d’achat ou de recherches plus effrénées. Pour moi, chaque flacon, qu’il soit neuf et dans sa jolie boite ou vide et sans emballage c’est un de mes petits trésors que j’aime aller chercher dans les brocantes et vides greniers. Chaque être humain est séduit par certains parfums qu’il ressent comme plus agréable que d’autres et qu’il aime porter sur lui. Moi j’aime les parfums Chyprés comme Eau du soir de Sisley, Miss Dior – l’original – de Christian Dior, Jean-Louis Cherrer de Jean-Louis Cherrer ou Aromatics Elixir de Clinique.
Comme beaucoup de collectionneurs, je tiens à jour un fichier contenant l’inventaire de mes flacons. Mais une liste, même bien décrite, s’est révélée de plus en plus insuffisante à mon besoin d’avoir ma collection en photos et en ligne en permanence. C’est de ce besoin qu’est née l’idée de ce site. Mais à mesure que j’y pensais et que je réfléchissais au moyen de le construire, une autre idée, un autre besoin s’est manifesté. Moi qui étais nulle en rédaction et en orthographe lorsque j’étais jeune, depuis quelques années j’ai découvert le plaisir d’écrire et j’avais envie de raconter des moments particuliers de ma vie.
Ma deuxième passion est la lecture. Les livres, le besoin de tourner leurs pages de papier chaque jour, de m’immerger dans un autre monde ou univers que le mien est indispensable à mon équilibre personnel. Et de la consommation intensive de livres à l’envie d’écrire, j’ai fini par sauter le pas. Mais ne vous méprenez pas. Je n’ai pas l’ambition d’être reconnue pour mes écrits. J’ai juste envie de transmettre des moments de ma vie qui m’ont marquée. Créer un site web personnel c’est un peu comme se créer sa propre maison. On y met les pièces que l’on veut. Un étage pour les parfums et pourquoi pas un étage pour les aventures ? D’où son nom : Parfums d’aventures !
L’amour des voyages, en famille ou juste avec mon mari, m’a permis de faire des rencontres improbables, de partager avec des inconnus des moments magiques pleins d’émotions que j’ai voulu mettre par écrit pour en garder le souvenir. Initialement ces récits étaient plutôt destinés à mes enfants et puis je me suis dit que le reste de la famille aimerait sûrement découvrir mes petites histoires, drôles… ou pas, parfois insolites. Mais pourquoi ne s’arrêter qu’au cercle familial ? Les amis et tous ceux qui passent par mon site sont aussi les bienvenus.
Ah au fait j’allais oublier. Tant qu’à avoir des lecteurs de passage, autant se montrer intéressée. Si vous ne savez pas quoi faire de vos petites miniatures de parfums, celles que vous avez mis au fond du tiroir du meuble de la salle de bain en attendant d’acheter la superbe étagère pour les exposer et pour laquelle vous n’avez jamais eu le temps, moi je veux bien les accueillir et leur faire une petite place parmi les miennes. Avec un peu de chance elles pourront même finir en photo sur ce site.
Alors pour tout don de votre part vous pouvez me contacter ici : contact@parfumsdaventures.fr
Bonne visite !
