
Christian DIOR

Quelques mots d'histoire...
La maison de couture et parfums Dior est créée par Christian Dior en 1947. Né à Grandville en 1905, il grandit dans une belle maison en bord de mer, perchée sur les falaises de Normandie, la villa des Rhumbs. Second fils d’une famille de cinq enfants il est très proche de sa mère Madeleine, femme toujours élégante et passionnée de fleurs. Malgré le climat peu propice au développement des roses, Madeleine plantera une roseraie et fera de son jardin un havre de paix fleuri. Cette passion pour l’art floral se transmettra à Christian qui tout au long de sa vie sera influencé par la beauté des fleurs et leur parfum. Ses couleurs fétiches, le rose poudré et le gris clair viennent de la couleur de la villa de son enfance et des petits gravillons qui parsemaient le chemin qui menait à son entrée.


Christian Dior dans la maison de son enfance




Villa des Rhumbs
Visitée en Août 2025
Le père de Christian Dior est industriel, spécialisé dans les engrais et produits chimiques. Son fils vouera une vraie détestation pour l’usine et le travail de son père et n’y mettra pratiquement jamais les pieds.


Objets publicitaire de l'usine Dior
Engrais et eau de javel.
Dès sa première collection en février 1947, qualifiée de « New Look » par Carmel Snow, rédactrice en chef du légendaire Harper’s Bazaar, il incarne l’élégance et le luxe à la française. Il révolutionne la silhouette des femmes et redéfinit les codes de la mode en marquant une rupture radicale avec la mode austère de l’après-guerre.

Le style "New look"
Une silhouette en sablier, une jupe ample et la taille marquée, une abondance assumée de tissu luxueux. Dior voulait créer des « femmes-fleurs », élégantes et glamour.
Miss Dior
Le premier parfum de la maison, « Miss Dior », créé en honneur de sa sœur Catherine, est lancé en 1947, est une ode à la féminité et au raffinement.









Diorissimo
Dans les années 1950, Dior a consolidé sa réputation avec des parfums comme « Diorissimo », célébrant sa fleur fétiche : le muguet.

J'adore
« J’adore », lancé en 1999, est devenu un classique moderne, incarnant la sophistication et la sensualité.

En 1985, « Poison » a marqué les esprits avec son audace et son intensité, devenant un véritable phénomène de société.
Plus récemment, la collection « Dior Homme » a enrichi l’univers masculin de la maison, tandis que « Sauvage » (2015) a imposé sa signature sauvage et magnétique.
Avec ses créations, Dior a su allier tradition et innovation, consolidant sa place parmi les grands noms du monde de la parfumerie. Une véritable histoire de passion et de prestige.

